En France, les inondations font partie des phénomènes naturels les plus courants. Elles sont généralement causées par une submersion des cours d’eau, une élévation des nappes phréatiques ou encore par des pluies intenses. Les conséquences liées à ces catastrophes affectent non seulement les populations, mais aussi les diverses infrastructures réalisées dans les différentes communes. À cet effet, pour mieux maîtriser les inondations, la carte des régions inondables a été réalisée par commune à l’endroit des populations et des autorités. Découvrez ici comment la trouver.
Aller à la mairie
Pour trouver facilement la carte des régions inondables par commune, il est possible d’aller à la mairie. En réalité, toutes les mairies ont l’obligation de s’investir dans la gestion des catastrophes naturelles et des répercussions que pourrait avoir une inondation. De ce fait, elles possèdent des cartes actualisées sur les bassins et zones inondables présentes sur leur territoire.
Pour consulter ces cartes, allez donc à la mairie en vous munissant des informations de bases telles que le nom de votre commune et l’adresse de votre propriété. Cela permettra au personnel de la mairie de vous fournir des renseignements spécifiques et précis sur votre région. Il faut noter que vous pouvez toutefois joindre la mairie par appel téléphonique ou par courriel pour obtenir toutes les informations que vous souhaitez.
Prendre des renseignements à la DDT
Si vous désirez trouver la carte des régions inondables par communes, vous avez également la possibilité de prendre des renseignements auprès de la DDT. Le sigle DDT signifie, Direction Départementale des Territoires. Il s’agit d’un organisme dirigé par ministère de la Transition écologique. Il est chargé d’élaborer des politiques publiques liées à l’aménagement du territoire et de l’environnement. Il aide aussi à la recherche de solutions face aux risques naturels.
Cela dit, en vous rendant à la DDT, vous trouverez une copie de la carte des zones à fort risque d’inondation par commune en France. De là, vous pourrez même recevoir des conseils sur les mesures à adopter pour protéger votre propriété des risques d’inondation.
Se rendre sur le portail Cartelie
Il a été mis à la disposition des citoyens par le ministère de la Transition Ecologique un portail dénommé Cartelie. Il permet à ces derniers d’observer facilement les risques naturels qui peuvent affecter une région donnée. Ainsi, il est tout à fait possible de se rendre sur ce portail pour accéder aux cartes des zones inondables par commune.
Pour vous connecter, vous pouvez vous servir d’un téléphone, d’une tablette ou encore d’un ordinateur. Rendez-vous ensuite sur le site du Ministère de la Transition Ecologique puis cliquez sur l’onglet « politiques publiques ». Enfin, sélectionnez la section « risques naturels ». La carte des régions inondables de votre commune s’affichera par la suite. Notez qu’il existe d’autres sites sur lesquels vous aurez accès à la carte des zones exposées à l’inondation.
Pour trouver la carte des régions inondables par commune, vous pouvez également faire appel à un professionnel tel qu’un géomètre-expert. Ce dernier peut vous aider à obtenir facilement ce document. Vous pouvez par ailleurs consulter le site web des préfectures. D’ailleurs, cette dernière option vous permettra de téléchargement aisément la carte.
Articles similaires
- Limites d’une parcelle de bois : comment peut-on les trouver ?
- C’est quoi la matrice cadastrale en ligne et comment l’obtenir ?
- Assurance habitation : comment devez-vous calculer le prix de la vôtre ?
- Comment nettoyer les joints de carrelage pour un sol impeccable
- Quelle est la réglementation relative aux horaires autorisés pour la tonte de pelouse en 2023 ?