Le canapé, qu’il soit au salon, sur la terrasse ou dans le jardin, est le compagnon quotidien. C’est le meuble dans lequel vous passez le plus de temps. Il convient alors qu’il soit bien entretenu et bien propre pour assurer le confort et le bien-être. Pour cela, il faut nettoyer le canapé efficacement. Comment procéder lorsque votre canapé est en tissu sans l’abîmer et conserver l’éclat de ses couleurs ? La réponse dans la suite de cet article.
Nettoyer un canapé en tissu : quelques précautions
Pour nettoyer un canapé en tissu dont vous ne pouvez pas enlever la housse, il faut tenir compte du type de tissu. Pour cela, comme tout bon amateur de bricolage, vous devez consulter la notice de fabrication ou l’étiquette de votre canapé. Cela permet d’avoir les informations sur :
- le type de nettoyage à effectuer sur le tissu du canapé ;
- les produits que vous pouvez utiliser ;
- la fréquence de nettoyage idéale pour ne pas abîmer le tissu, etc.
Quels sont les étapes à suivre pour nettoyer son canapé en tissu
Le nettoyage d’un canapé en tissu peut se faire, comme le nettoyage d’un four sans bicarbonate de soude, en respectant les étapes ci-après. La première étape consiste à dépoussiérer le meuble. Pour y arriver, utilisez un aspirateur équipé d’un embout d’aspiration. Ce dernier permet en effet d’éliminer les particules, les miettes de nourritures, les poils d’animaux, les mèches de cheveux, les acariens, les saletés, etc.
Ensuite, pensez à protéger les accoudoirs et les supports du canapé qui sont dans une autre matière que le tissu. Cette précaution permet d’éviter d’abîmer le bois ou le métal qui constituent ces parties par le produit de lavage.
Passez ensuite au nettoyage avec la technique de votre choix. Pour un nettoyage humide, utilisez un chiffon humide ou un gant de nettoyage. Enfin, laissez bien sécher le canapé avant de l’utiliser à nouveau.
Canapé en tissu : Quelles sont les techniques de nettoyage ?
Pour nettoyer un canapé en tissu sans l’abîmer, plusieurs techniques de nettoyage peuvent s’utiliser :
- le nettoyage à sec ;
- le nettoyage à l’eau ;
- le nettoyage à la vapeur.
Pendant le nettoyage à l’eau ou le nettoyage à sec, vous pouvez vous aider de certains produits naturels. Ce sont des astuces de grande-mère qui permettent de venir à bout de certaines saletés résistantes telles que les taches. Il s’agit du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de la mousse à raser ; de l’ammoniaque, etc. Ces produits sont également utiles à l’instar du bicarbonate de soude pour nettoyer une machine à laver.
Nettoyage d’un canapé en tissu à sec
Cette technique consiste à saupoudrer après une partie ou la totalité du canapé de bicarbonate de soude. Après 24h d’action, vous passez l’aspirateur pour aspirer le produit qui aurait délogé les saletés et les taches éventuelles. En lieu et place du bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser la terre de Sommières.
Nettoyer un canapé en tissu grâce à la vapeur
Cette méthode de nettoyage consiste à vaporiser le tissu du canapé avec de la vapeur d’eau chaude. Pour cela, il faut utiliser un nettoyeur vapeur. Ce type d’appareil fonctionne à l’eau sans ajout d’un produit chimique ni d’un détergent. Veillez néanmoins à vérifier que la matière du tissu du canapé supporte ce type de nettoyage. Pour cela, vous pouvez réaliser un essai sur l’arrière du canapé pour observer le résultat.
Nettoyer son canapé en tissu à l’eau
Le nettoyage à l’eau consiste à utiliser de l’eau en association avec un produit nettoyant liquide. En imbibant une éponge de ce mélange d’eau et de vaisselle liquide, vous frottez les zones salies ou au besoin l’ensemble du canapé. Rincez ensuite avec une éponge humidifiée avec de l’eau claire et laissez ensuite sécher.
Pour obtenir un résultat rapide et éclatant, vous pouvez ajouter au mélange précédent soit du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Ces deux produits ont pour effet de détacher et de nettoyer en profondeur les tissus. De plus, il s’agit de deux produits désodorisants qui donneront à votre canapé sa fraîcheur des premiers jours.
Articles similaires
- Les meilleures techniques pour nettoyer un tapis et raviver ses couleurs
- Comment nettoyer les joints de carrelage pour un sol impeccable
- Machine à laver : comment pouvez-vous en nettoyer une au bicarbonate de soude ?
- Nettoyer un four très sale sans bicarbonate de soude : comment devez-vous vous y prendre ?
- Quelles sont les astuces éco-responsables pour déboucher un lave-vaisselle naturellement ?