Les meilleures techniques pour nettoyer un tapis et raviver ses couleurs

par Jutier
0 commentaire
Les meilleures techniques pour nettoyer un tapis et raviver ses couleurs

Pour nettoyer un tapis et raviver ses couleurs, vous pouvez utiliser plusieurs techniques. Il s’agit du nettoyage humide, du nettoyage à sec, de l’utilisation des produits chimiques ou des produits naturels. Le choix de l’une ou l’autre de ces techniques de nettoyage dépend de la matière de votre tapis. Cet article vous propose les meilleures techniques pour nettoyer votre tapis et raviver ses couleurs. Mais avant, faisons le point des précautions à prendre avant de commencer le nettoyage de votre tapis.

Nettoyer un tapis efficacement : Quelles précautions à prendre ?

Les tapis ou les moquettes de maison, de salon ou de voiture existent en plusieurs matériaux, couleurs, tailles et formes. Ainsi, en fonction de la matière ayant servi à leur fabrication, les tapis ne se comportent pas de la même manière face à l’humidité, à l’eau et à certains produits chimiques.

Pour cela, vous devez lire la notice de fabrication de votre tapis. Cela permet de connaître les dispositions particulières relatives à votre tapis ou à votre moquette. Il peut s’agir :

  • de la température de lavage ;
  • de la fréquence de nettoyage ;
  • des techniques de nettoyage préconisées, etc.

Une autre précaution consiste à veiller à la stabilité de la couleur du tapis ou de la moquette après le nettoyage. Pour ce faire, appliquer le produit de nettoyage sur une petite partie du tapis afin de voir comment se porte la couleur. Une fois ces différentes précautions prises, vous pouvez nettoyer sans crainte votre tapis.

Raviver les couleurs de son tapis : Le nettoyage à sec

Nettoyer un tapis efficacement : Quelles précautions à prendre ?

La première technique à essayer pour le nettoyage d’un tapis ou d’une moquette est le nettoyage à sec. Elle consiste dans un premier temps à passer régulièrement l’aspirateur. Cela permet de débarrasser le tapis de la poussière, des particules ou résidus de nourritures, des déchets et des saletés qui ternissent sa couleur.

La seconde technique consiste à saupoudrer sur la totalité du tapis du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières. Grâce à leur pouvoir détachant et désinfectant, ces produits nettoient le tapis en profondeur. Laissez le bicarbonate de soude ou la terre de Sommières, agir pendant toute la nuit puis passer l’aspirateur le lendemain. Admirez alors le résultat.

Nettoyer efficacement un tapis : Utiliser le vinaigre blanc

Nettoyer efficacement un tapis : Utiliser le vinaigre blanc

Si votre tapis supporte l’eau ou l’humidité, l’utilisation du nettoyage avec des liquides s’avère une excellente option. Pour cela, vous pouvez associer un détergent liquide avec un produit naturel comme le vinaigre blanc. Cette solution de nettoyage est également efficace pour nettoyer votre machine à laver et pour faire le ménage dans nombre de cas. Comment procéder ?

Dans un premier temps, trempez dans du vinaigre blanc, une éponge et appliquez cette dernière sur le tapis, surtout au niveau des taches et des parties résistantes. Laissez agir le vinaigre blanc pendant une vingtaine (20) de minutes. Ensuite, avec un mélange du détergent liquide et de l’eau, frottez le tapis ou la moquette. Enfin, rincez-le à l’eau claire et séchez-le avec un chiffon ou un torchon sec et propre. En lieu et place du vinaigre blanc, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude associé à une vaisselle liquide pour venir à bout des peintures, des taches et des saletés résistantes.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire