Les mites alimentaires sont des petits parasites de la famille des pyrales. Ce sont, en effet, des petits papillons gris qui envahissent où colonisent les denrées alimentaires contrairement à leurs cousines les mites textiles. La présence de ces parasites dans vos placards et garde-manger est très désagréable. Il importe alors de les éliminer pour protéger vos réserves de nourriture. Pour y arriver, cet article vous propose des techniques simples et efficaces. Focus !
Luttez contre les mites alimentaires : Pourquoi ?
Les mites alimentaires, encore appelées pyrales de la farine, ne sont pas vraiment dangereuses pour la santé de l’homme. Mais une infestation par les teignes de la farine peut rapidement détruire vos réserves de nourriture. La présence des mites alimentaires permet en effet d’accélérer la décomposition ou la détérioration de vos aliments.
Grâce à leurs excréments, les toiles, les larves et les cadavres, ces parasites alimentaires sont responsables de la prolifération des champignons et des microbes dans les aliments. Ce qui peut causer par ricochet des troubles gastriques ou des allergies. Ainsi, même si les papillons gris de la farine et les mites alimentaires ne sont pas directement vectrices de maladies, il convient de les éliminer lorsqu’ils apparaissent dans votre maison.
Utilisez des répulsifs naturels pour lutter contre les mites alimentaires
L’une des méthodes naturelles et efficaces pour se débarrasser des mites alimentaires s’avère les répulsifs. Cette technique est aussi utilisée pour traiter les punaises de lit naturellement. Ce sont des produits naturels qui repoussent, grâce à leur odeur, les mites. Au nombre de ces répulsifs, on peut citer :
- l’ail ;
- les feuilles de laurier ;
- le clou de girofle ;
- la noix de muscade ;
- la lavande, etc.
La technique ou l’astuce consiste à disposer dans les placards ou les réserves l’un de ces produits naturels. Ces derniers, en diffusant leur parfum ou essence, empêcheront les mites alimentaires de pénétrer dans ces lieux. Il est conseillé d’appliquer cette méthode après avoir nettoyé efficacement les placards et les emballages de nourriture. Cela permet d’éliminer toutes les larves ainsi que les œufs de mites alimentaires. Résultat, vous évitez ainsi une nouvelle invasion.
Se débarrasser des mites alimentaires : nettoyer les placards
Pour nettoyer les placards, les garde-manger et les réserves alimentaires, vous pouvez utiliser des produits naturels tels que le vinaigre blanc. C’est une technique que les passionnés du bricolage ou du DIY apprécieront. Mais avant de passer l’éponge, une astuce consiste à passer l’aspirateur. Ce dernier permet de débusquer et d’aspirer toutes les particules, les larves, les œufs et même les adultes de mites alimentaires.
Une fois l’aspiration finie, mélangez dans une proportion de 2 pour 1, du vinaigre (2 volumes) et de l’eau (1 volume). Utilisez alors une éponge propre que vous trempez dans ce mélange afin de nettoyer proprement votre placard, étagère ou réserve. Nettoyez également les emballages ou sachets non endommagés tout en prenant soin de jeter les emballages ouverts ou endommagés. Le vinaigre blanc aura deux actions sur les mites alimentaires :
- une action désinfectante en tuant les larves et les œufs de ces dernières ;
- une action répulsive en empêchant d’autres mites alimentaires d’infester vos placards.
En effet, les mites alimentaires détestent l’odeur du vinaigre blanc. Ce produit est aussi efficace pour nettoyer votre machine à laver.
Utiliser le froid ou les phéromones pour lutter contre les mites alimentaires
En dehors des répulsifs et du vinaigre blanc, le froid et les phéromones permettent de se débarrasser des mites. En effet, vous pouvez mettre au congélateur les produits alimentaires colonisés par les mites pendant deux jours. Ceci aura pour effet de tuer les insectes présents dans ces derniers.
Par ailleurs, en absence de mâles, les mites alimentaires ne peuvent pas se reproduire et par conséquent proliférer. Pour obtenir ce résultat, vous pouvez utiliser des pièges à phéromones.
Articles similaires
- Comment nettoyer les joints de carrelage pour un sol impeccable
- Les meilleures techniques pour nettoyer un tapis et raviver ses couleurs
- Comment nettoyer efficacement un canapé en tissu sans l’abîmer
- Quelles sont les astuces éco-responsables pour déboucher un lave-vaisselle naturellement ?
- Nettoyer un four très sale sans bicarbonate de soude : comment devez-vous vous y prendre ?