Plaque à induction et plaque vitrocéramique : laquelle choisir ?

par Jutier
0 commentaire
Différence de consommation entre une plaque à induction et vitrocéramique

La plaque à induction et la plaque vitrocéramique font partie des outils que l’on peut employer au quotidien pour concocter de bons mets. Pour beaucoup, ces deux modes de cuisson sont identiques. Mais apprenez qu’il existe en réalité des points de divergences entre la plaque à induction et la plaque vitrocéramique. C’est d’ailleurs ce que le présent article vous invite à découvrir.

Plaque à induction et plaque vitrocéramique : quelles sont les différences ?

La plaque à induction et la plaque vitrocéramique, bien que presque identiques, sont nettement différentes l’une de l’autre sur plusieurs points.

La technologie utilisée

En effet, la plaque de cuisson vitrocéramique est une version améliorée et avancée de la plaque de cuisson électrique. Elle possède généralement deux types de foyers. Il s’agit soit des radians, soit des halogènes qui produisent de l’énergie sous la plaque de verre. Cette énergie produite permet la cuisson des aliments.

Certaines plaques vitrocéramiques peuvent avoir à la fois les deux types de foyer. Bien que la plaque vitrocéramique prenne moins de temps comparativement aux plaques traditionnelles, la plaque à induction présente une plus grande rapidité dans la cuisson. Contrairement à la plaque vitrocéramique, la plaque à induction est conçue sur la base d’une technologie nouvelle et incroyable.

Elle fonctionne grâce à une bobine sous forme de cuivre se trouvant sous la plaque de verre. Lorsque le courant passe dans cette bobine, cela crée un champ magnétisé qui permet la cuisson des aliments.

Le mode de fonctionnement de la plaque vitrocéramique n’est donc pas le même que celui d’une plaque à induction.

Plaque à induction et plaque vitrocéramique : quelles sont les différences ?

Consommation électrique et sécurité

Certaines personnes qualifient la plaque à induction de peu énergivore qu’elle soit installée dans un salon de jardin ou dans une cuisine. En effet, la plaque à induction fonctionne uniquement au contact d’ustensiles adéquats ou requis. C’est-à-dire que l’ustensile que vous devez mettre sur la plaque de verre doit être forcément un métal ferreux. Lorsque vous retirez votre ustensile ou lorsque le matériel n’est pas approprié, la flamme s’éteint.

La plaque vitrocéramique quant à elle, reste toujours chauffante pendant quelques minutes après que vous l’avez éteinte. Le risque de brulure est donc élevé. Votre maison avec des murs extérieurs habillés en bois est de ce fait en danger.

Ustensiles

Les ustensiles à utiliser en ce qui concerne les deux types de plaque diffèrent totalement. La plaque à induction n’admet que les ustensiles ferreux. Par ailleurs, si le foyer est de 14,5 cm, les ustensiles que vous devez utiliser doivent avoir un diamètre de 12 cm au minimum. Pour un foyer de 21 cm, les ustensiles doivent avoir au moins 18 cm.

En ce qui concerne, la plaque vitrocéramique, elle admet tous les types de poêles et casseroles. Pas de tracas donc au moment de l’achat de vos ustensiles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est prisée par plusieurs.

La qualité de la cuisson

Pour la cuisson de mets alléchants et hyper succulents, la plaque à induction est la meilleure option. Elle vous permettra de cuisiner de bons repas. Pour faire mijoter des mets, optez plutôt pour la plaque à vitrocéramique notamment celle en radiants. La plaque vitrocéramique à base d’halogène est celle recommandée par contre pour des cuissons vives.

Les avantages de la plaque vitrocéramique et de la plaque à induction

Qu’il s’agisse de la plaque vitrocéramique ou de la plaque à induction, chacun de ces modes de cuisson présente de nombreux avantages.

Les avantages de la plaque vitrocéramique sont :

  • grande souplesse de cuisson ;
  • facile à nettoyer ;
  • réglage facile de la température ;
  • plaque esthétique ;
  • prix abordable.

La plaque à induction présente aussi des avantages non négligeables. En effet, elle s’avère indispensable pour la cuisson de certains mets en particulier et consomme très peu d’énergie. De plus, la plaque à induction procure une bonne sécurité.

Alors, qu’attendez-vous pour faire votre choix !

https://www.youtube.com/watch?v=4NJQiuR8aOs

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire