Comment réaliser un bassin extérieur pour poisson ?

par Jutier
0 commentaire
Réalisation d’un bassin extérieur pour poisson : conseils et astuces

Beaucoup de personnes rêvent de posséder un bassin extérieur dans lequel les poissons pourront nager. La réalisation d’un bassin extérieur pour poisson nécessite que certaines formalités administratives soient remplies. Outre les formalités administratives, vous devez également avoir certains éléments à portée de mains comme les poissons, les plantes aquatiques, etc. De plus, notez que vous pouvez vous-même fabriquer votre bassin extérieur pour poisson sans pour autant faire appel à un professionnel. Zoom sur les astuces que vous devez suivre.

Quelles sont les étapes pour réussir son bassin extérieur pour poisson ?

La création d’un bassin extérieur pour boisson est tout un processus que vous devez suivre.

Creusez un bassin

Les travaux qui vous permettront de réaliser votre bassin extérieur pour les poissons sont nombreux. Cependant, la première étape sera en priorité que vous creusiez un bassin.

Pour le faire, vous devez identifier l’emplacement du bassin. Une fois l’emplacement identifié, vous devez creuser au niveau de la circonférence de l’emplacement qui sera très prochainement le bassin. Après avoir creusé au niveau de la circonférence, vous devez à présent creuser de cette circonférence jusqu’au milieu du cercle. Il est généralement recommandé que le centre du cercle ait une profondeur de 70 cm.

Par ailleurs, vous devez également vous assurer que le bassin que vous venez de creuser soit parfaitement horizontal. Cette horizontalité peut être vérifiée à l’aide d’une planche bien droite.

Quelles sont les étapes pour réussir son bassin extérieur pour poisson ?

L’installation de la bâche

L’installation de la bâche est l’une des étapes les plus importantes de la réalisation de votre bassin. Avant de l’installer, vous devez en amont :

  • Lui trouver un bon emplacement ;
  • Débarrasser cet emplacement de cailloux et autres déchets ;
  • Faire usage de bandes géotextiles pour couvrir la bâche.

Une fois ces étapes respectées, l’installation de la bâche proprement dite peut commencer. Vous devez étaler la bâche sur toute la superficie du basin que vous avez creusée. Une fois la bâche étalée, vous pouvez la maintenir en disposant sur ces bords de grosses pierres.

Une fois la bâche installée et maintenue, vous devez la remplir d’eau. Vous ne devez surtout pas oublier de vérifier le taux de ph de l’eau ainsi que son taux d’acidité. De plus, après le remplissage de la bâche avec l’eau, la bâche pourra facilement épouser les formes et les contours du bassin. Vous devez ensuite attendre quelques jours pour vous assurer que la bâche est étanche.

L’étape finale

Cette étape est la dernière de tout le processus. Pendant cette étape, vous aurez à vous débarrasser du surplus de bâche et recouvrir la partie restante avec du sable. Sans oublier que vous devez maintenir les pierres.

Ensuite vient l’étape de l’aménagement du bassin. Pour aménager votre bassin, vous pouvez par exemple y ajouter des plantes aquatiques avant d’y mettre les poissons. Ces poissons peuvent être d’espèces différentes (poisson rouge, les cichlidés, carpe, carpe koï, etc.). Cependant, pour les poissons comme l’esturgeon dont la taille est grande, il vous faudra un bassin plus grand.

La sélection des poissons à mettre dans votre bassin doit être réfléchie. Cette sélection doit prendre en compte :

  • La taille des poissons ;
  • La taille du bassin ;
  • La nourriture des poissons (par exemple les poissons rouges qui mangent très peu contrairement aux carpes), etc.

Les bassins ont besoin d’un entretien régulier. De plus, vous devez noter que la fréquence de cet entretien est fonction du type de poissons présent dans le bassin.

Par ailleurs, notez que vous pouvez réaliser un bassin extérieur pour poisson même si vous avez une maison container ou une maison ordinaire. De plus, ce bassin peut être installé dans votre jardin non loin de votre salon de jardin, le tout pour un rendu spectaculaire.

Les règlementations fiscales et règles de sécurité

Selon les règlementations en vigueur, la construction d’un bassin nécessite l’obtention d’un permis de construire. Cette formalité n’est plus nécessaire lorsque le bassin construit ne veut pas servir à la baignade. Cependant, vous devez tout de même faire une déclaration des travaux.

https://www.youtube.com/watch?v=v3CIF5W0TFU

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire