Nos astuces pour habiller un mur extérieur

par Jutier
0 commentaire
Quelques conseils pratiques pour habiller un mur extérieur en bois

Les murs se retrouvant au-dehors sont les plus exposés aux intempéries et de ce fait, ils se détériorent très rapidement. Face à cette détérioration, beaucoup de personnes préfèrent habiller leurs murs. L’habillement d’un mur peut se faire par exemple avec du bois, des végétaux, de la mosaïque, etc. Zoom sur comment se fait l’habillement d’un mur extérieur.

Habiller un mur extérieur avec du bois

Le bardage de bois est une excellente méthode très moderne pour habiller le mur extérieur de votre maison. Le bois étant à la base un matériau naturel, il apportera originalité et esthétique à votre extérieur. Cependant, notez que l’essence du bois que vous choisirez aura un impact très important sur la résistance et sur le rendu final qu’offrira le bois.

Par exemple, notez que :

  • Le bois « Red Cedar » vous permet d’avoir un habillement très résistant face aux intempéries et ne nécessite pas de traitement particulier ;
  • L’utilisation d’un bois exotique est fortement déconseillée pour servir d’habillement pour mur extérieur, car il n’est pas résistant ;
  • Le bois ayant été traité en Autoclave est pratique pour une telle utilisation, toutefois vous devez l’entretenir régulièrement.

L’installation de ces bois pour en faire un habillement de mur extérieur est très facile. Il est recommandé pour plus de résistance d’opter pour une disposition des bois à l’horizontale, c’est-à-dire, perpendiculairement au sol.

Les autres moyens pour habiller votre mur extérieur

Les autres moyens pour habiller votre mur extérieur

À défaut d’opter pour un habillement de mur en bois, vous pouvez choisir d’autres moyens pour habiller votre mur extérieur.

Habiller le mur avec des plantes

Comme vous pouvez l’imaginer, il est en effet possible d’habiller un mur extérieur avec des plantes. Ces dernières auront pour tâche principale de dissimuler les fissures présentes sur votre mur d’origine. Pour ce faire, vous devez choisir des plantes qui poussent très vite. Le choix le plus fréquent est celui des plantes grimpantes comme le lierre. Néanmoins, vous devez veiller à son entretien régulier.

À défaut d’opter pour une plante grimpante, vous pouvez choisir des plantes qui ont besoin d’un support pour grandir. Elles sont également hyper pratiques, mais nécessitent beaucoup d’entretien.

Habiller le mur avec du parement mural

Le parement mural est aussi très pratique pour un mur fissuré ou endommagé. Le parement mural est disponible en plusieurs modèles. Vous pouvez en trouver qui possède un modèle en pierre ou en bois, etc. Cette solution est hyper efficace et vous offre par ailleurs une grande durabilité. Notez aussi que le parement mural peut être utilisé pour relooker un meuble ancien.

Choisir de la mosaïque

La mosaïque se dispose aussi de la même manière que les parements. Cependant, la seule différence est que sa mise en place nécessite du temps. Elle sort un peu du budget moyen, mais le rendu qu’elle offre est spectaculaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’intégrer à votre salon de jardin.

Par ailleurs, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vous-même faire l’habillement de votre mur extérieur. Toutefois, si vous vous rendez compte que vous n’en êtes pas capable, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel.

https://www.youtube.com/watch?v=-9dc8SRBZaw

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire