La corde de bois et le stère : les unités de mesure du bois de chauffage

par Jutier
0 commentaire
1 corde de bois équivaut à combien de stère de bois de chauffage ?

Plusieurs unités de mesure sont aujourd’hui utilisées pour estimer le bois de chauffage. Ces unités de mesure sont généralement au nombre de 3 (le stère, la corde, le m3). Parmi ces unités de mesure, certaines sont clairement révolues tandis que d’autres sont devenues « unité de mesure standard ». Zoom sur l’ensemble de ces unités de mesure du bois de chauffage.

Le stère

Comme mentionné plus haut, le stère est une unité de mesure du bois de chauffage. Cette unité était très utilisée dans la civilisation antique. Elle permet de connaitre le volume des bois de chauffage. Généralement, lorsque vous prenez par exemple 1 stère de bois de chauffage, il équivaut à 1 mètre cube.

Pour constituer un stère de bois, il faut forcément avoir des bûches dont la longueur mesure 1 m. Les vendeurs achetaient donc le stère de bois et le recoupaient en des bûches de 50 cm. Cependant, depuis l’avènement des appareils de chauffage de petite taille, les vendeurs se sont plus adaptés aux réglementations et ont de ce fait modifié les standards.

Les bûches sont désormais découpées suivant des longueurs de 25 cm, 30 cm, etc. De plus, compte tenu du changement de standards, le stère a été remplacé par le m3 comme unité de mesure de référence.

Estimation des unités de mesure du bois de chauffage

La corde de bois

La corde bois est également une unité de mesure qui date d’une vieille époque. Toutefois, elle est encore utilisée à ce jour contrairement au stère. Par ailleurs, notez que chacune de ces unités de mesure peuvent s’exprimer entre elles, chacune en fonction des autres.

Estimation des unités de mesure du bois de chauffage

Comme indiqué plus, vous pouvez par exemple grâce au mètre cube estimer le volume d’une corde de bois en stère de bois. Cette estimation est d’autant plus importante surtout lorsqu’il faut fixer par exemple le prix d’un stère de bois.

Équivalence corde de bois et stère de bois

D’après plusieurs estimations, il a finalement été convenu que la corde de bois correspondait à 3 stères de bois. En d’autres termes, il vous faudra en moyenne 3 min 3 s de bois ayant 1 m comme longueur pour atteindre une corde de bois.

Équivalence entre le stère de bois et le m3

Lorsque la totalité des bûches a 1 m de longueur et fait l’objet d’un rangement sur 1 m de hauteur, vous remarquerez qu’un stère serait égal à 1 min 3 s.

Cependant, lorsque les bûches seront coupées en cm (25, 40, 50, etc.), le rangement va donc différer. À ce moment, 1 stère ne sera plus égal à 1 min 3 s, mais inférieur à 1 min 3 s.

Informations à connaitre avant toute commande de bois de chauffage

Avant de passer votre commande de bois de chauffage, assurez-vous de disposer de toutes les informations nécessaires, notamment :

  • La nature du bois de chauffage :
  • La longueur du bois de chauffage ;
  • Le taux d’humidité que possède le bois ;
  • La valeur de l’ensemble du bois (objet de livraison) en m3 ;
  • Le prix auquel est estimé le m3.

Ces informations sont importantes puisqu’elles varient selon l’utilisation que vous voulez faire du bois. Il peut s’agir d’habiller un mur extérieur, faire du feu, etc.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire