Comment relooker un meuble ancien en moderne ?

par Jutier
0 commentaire
Nos astuces pour relooker un meuble ancien en moderne

Beaucoup de personnes décident sur un coup de tête de jeter leurs meubles anciens. Sachez que, bien que votre meuble soit vieux ou déteint, vous avez la possibilité de le faire revivre, de lui redonner vie. Il existe plusieurs astuces qui sont à votre portée pour réussir le relooking de vos meubles. Zoom sur les différentes astuces pouvant vous permettre de réussir le relooking de vos meubles.

La peinture comme première méthode pour relooker un meuble ancien

Pour tous travaux relatifs à la rénovation, la peinture est l’une des premières astuces employées. Elle représente également la première solution à laquelle vous devez penser pour relooker votre meuble ancien.

Notez que la peinture offre un excellent rendu aux meubles, notamment si ces derniers sont en bois. Comme meubles, recensez :

Par ailleurs, notez que vous n’avez pas besoin des aptitudes d’un spécialiste pour réussir votre relooking. Juste quelques notion de base en bricolage et cela vous suffit largement, vous pouvez réussir à métamorphoser vos vieux mobiliers. Cependant, notez que vous devez tout de même prendre certaines précautions.

La peinture comme première méthode pour relooker un meuble ancien

Les précautions à prendre

Pour repeindre un meuble (généralement en bois), vous devez vous assurer que votre meuble a de la peinture ou qu’il soit verni. Lorsque vous remarquez par exemple que votre meuble est verni, vous devez en premier lieu le décaper. Cela peut se faire avec un produit décapant de votre choix.

Dans le second cas où il aurait de la peinture, vous devez alors procéder au ponçage. Cette étape est d’une grande nécessité, car elle conditionne la réussite de la nouvelle peinture. Par ailleurs, il est recommandé avant toute peinture ou tout vernissage, de mettre une couche de vernis pour protéger le meuble.

La customisation

La customisation est une forme de peinture, sauf que cette fois-ci, il s’agit, de la peinture mélangée à du papier peint. À ce niveau le relooking est laissé à l’appréciation de votre cerveau créatif. Vous avez la possibilité de choisir des figures, des dessins, etc.

Faire usage de la patine

La patine a pour usage courant de donner un aspect vintage (vieux) aux meubles. À noter que l’aspect vintage est apprécié par beaucoup surtout lorsqu’il est moderne. Cependant, pour faire usage de la patine dans le relooking d’un meuble, vous devez en amont y mettre une première couche de peinture pastel.

De toutes les méthodes possibles pour relooker un meuble ancien en moderne, le patiner est plus simple et plus facile. Une fois la patine mise sur votre meuble, vous pouvez l’exposer avec vos autres meubles modernes.

Attribuer une nouvelle tâche à vos meubles

Outre le fait de peindre ou de patiner un meuble, lui donner de nouvelles fonctions est une manière parmi tant d’autres de le rendre moderne. Si autrefois votre armoire servait par exemple à garder vos habits, il peut toute fois changer de fonctions et servir de meuble à chaussures, ou d’étagère pour vos anciens dossiers.

Vous pouvez également l’agrandir pour peut-être lui attribuer une fonction plus grande. Si votre meuble est en bois, vous pouvez vous renseigner sur le prix de la corde de bois ou du stère de bois.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire