Les rideaux ont plusieurs rôles essentiels dans une maison. Ils servent par exemple à filtrer la lumière, à recouvrir vos fenêtres, à conserver la température d’une pièce. Une fois que les rideaux sont placés, les retirer à chaque fois que vous voulez par exemple que lorsque la lumière pénètre la pièce devient aliénant. De ce fait, les rideaux sont placés avec des tringles ou des barres. Grâce à ces supports, vous pouvez facilement faire coulisser vos rideaux. Cependant, le choix de ces supports prend en compte plusieurs paramètres.
Opter pour une tringle à rideaux en kit ou à composer
La fixation d’un rideau exige que vous ayez trois outils indispensables :
- La barre ou la tringle ;
- Un embout ;
- Un support.
Lors de l’achat de vos rideaux dans certains magasins, il vous est proposé des kits (comme des accessoires pour un salon de jardin). Ces kits regroupent l’ensemble de ces trois éléments. Toutefois, à défaut d’opter pour un kit, vous pouvez par exemple, si vous êtes un bon bricoleur créatif, composer vous-même la barre à rideaux. Vous devez dans ce cas vous assurer que la barre emboîte bien le support et qu’il soit compatible avec votre fenêtre.
Quel type de tringle ou de barre à rideaux choisir ?
On retrouve sur le marché une variété de tringles à rideaux, notamment des tringles en bois, des tringles en acier, des tringles en laiton, etc. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vernir votre tringle ou de la peindre ou même de la patiner. Pour faire simple, vous pouvez décorer la tringle à rideaux selon la décoration intérieure de votre maison container ou de votre résidence classique.
Le diamètre et la longueur d’une tringle ou d’une barre à rideaux
Les diamètres des tringles à rideaux varient généralement selon le poids des rideaux. Par exemple lorsque vous avez un rideau léger, vous pouvez facilement choisir une tringle avec au moins 20 mm de diamètre. Cependant, pour un rideau lourd, le diamètre de la tringle doit être plus grand. Généralement, ce diamètre oscille entre 29 mm et 36 mm.
Par ailleurs, lorsqu’il s’agira de faire le choix des longueurs de votre tringle, des mesures standards sont à votre portée. Généralement, vous trouverez des longueurs de barres à rideaux comme : 150 cm, 200 cm, 250 cm, 300 cm. À noter que ces longueurs sont standards. Vous avez la possibilité d’augmenter ou de raccourcir la longueur de la barre selon celle de votre fenêtre.
Quels sont les types de poses des supports de fixation de la barre à rideau ?
Il existe plusieurs types de fixations qui sont à votre portée.
La pose murale
La pose murale est la plus utilisée. Elle est très résistante notamment pour soutenir un rideau lourd. Ce type de pose se place généralement au-dessus de votre fenêtre, environ à 6 cm. Ce type de fixation vous permet également d’opter pour un support double barre.
La pose au plafond
La pose au plafond n’est pas très fréquente. Toutefois, elle peut être utilisée si la configuration de votre fenêtre le permet. Pour ce type de support, vous devez choisir des supports résistants. De plus, vous devez aussi percer le plafond à deux endroits différents. Un troisième perçage peut être nécessaire si la barre à rideaux est longue.
Articles similaires
- Combien coûte une stère de bois en 50 cm ?
- Comment choisir et poser un revêtement à coller pour son plan de travail ?
- La corde de bois et le stère : les unités de mesure du bois de chauffage
- Nos astuces pour habiller un mur extérieur
- Comment nettoyer efficacement un canapé en tissu sans l’abîmer