Maison container : avantages, aménagement, durée de vie et prix

par Jutier
0 commentaire
Comment aménager l'intérieur d'une maison container ?

Beaucoup se posent aujourd’hui la question de savoir comment avoir une maison pas chère. L’une des meilleures solutions qui peut leur être proposée est d’opter pour la construction d’une maison container. En effet, une maison container est une maison conçue notamment avec des conteneurs ayant déjà perdu leurs certifications. Pour pouvoir vivre dans une maison container, il est important que l’aménagement intérieur de votre maison container soit de grande qualité et respecte certains standards.

Qu’est-ce qu’une maison container ?

Une maison container est un espace de vie obtenu suite à l’aménagement d’un conteneur. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à la base, les conteneurs servaient au transport des marchandises entre pays, et cela, grâce aux bateaux.

L’idée de se servir de conteneurs comme espace de vie a vu le jour lorsque l’instabilité économique a conduit certaines personnes à perdre leur logement. Ces personnes trouvaient refuge dans des containers abandonnés.

De nos jours, dans le monde de la construction, les conteneurs s’intègrent de plus en plus dans l’architecture moderne. Compte tenu des avantages qu’une maison en container peut procurer, elle est très prisée par plusieurs personnes.

Les avantages d’une maison container

Les avantages d’une maison container

On compte plusieurs avantages s’agissant de la conception d’une maison container.

Le prix

L’une des raisons pour lesquelles la maison container est très prisée est son prix. En effet, vous procurer une maison container vous permet de faire d’importantes économies. Notez également que le budget (peu coûteux) prend en compte l’aménagement intérieur de votre espace de vie.

La construction

L’aménagement d’une maison container est généralement rapide. En effet, les conteneurs disposent déjà d’une structure toute fournie. Vous avez déjà la toiture qui est mise en place avec les parois latérales.

L’aménagement de l’espace intérieur de votre maison container est laissé à vos soins. Vous pouvez par exemple équiper l’intérieur de votre maison container avec des meubles anciens, une télévision, etc. À l’extérieur, optez pour un salon de jardin en palettes qui sublimera le tout.

Les containers sont modulables et évolutifs

La maison en containers est facilement modulable. En effet, vous pouvez par exemple augmenter votre espace de vie en aménageant 2, voire 3 conteneurs ensemble pour avoir une maison container avec une plus grande superficie.

L’isolation

Au cas où vous ne le sauriez pas, la maison container est pourvue d’une grande étanchéité. De plus, étant déjà pourvue de toit, il ne restera qu’à y faire une porte et une fenêtre et le tour est joué. Le container est pourvu d’une isolation de base qui lui est propre. Cependant, avant d’en faire une maison container, vous devez procéder au renforcement de cette isolation. Les architectes recommandent de faire une isolation intérieure, car elle vous apporte plus de sécurité.

L’écologie

L’impact d’une maison container sur l’environnement est très insignifiant. Cela est dû au fait qu’elle peut être facilement recyclée et son installation nécessite l’utilisation de très peu d’énergie.

Les finitions intérieures et extérieures

Les finitions d’une maison container impliquent la prise en compte de plusieurs éléments. Au nombre de ceux-ci, notez essentiellement :

  • Un revêtement pour le sol qui soit adapté ;
  • Une peinture qui puisse mettre en valeur votre maison container, etc.

Par ailleurs, pour la mise en place de votre maison container, à moins que vous soyez un fin bricoleur, il est recommandé de la confier à un architecte. Il saura vous accompagner, tout en vous aidant avec les documents administratifs qui vous seront exigés.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire