Les couleurs créent un réel univers dans une salle de bain. Il vous revient de définir celle qui vous convient le plus. Voici ici quelques recommandations pour y voir clair et faire le meilleur choix de coloris aussi bien pour le mobilier, le sol que pour les murs.
Comment choisir la couleur d’une salle de bain ?
Au jeu de teintes, il y a souvent des pièges et on peut banalement faire des erreurs. C’est pourquoi Abyss & Habidecor se propose de vous aider. Il est de même essentiel de bien réfléchir à ses besoins, mais aussi à la structure de la pièce avant d’opérer un choix. Voici ci-dessous trois critères à considérer pour bien choisir la couleur d’une salle de bain.
Choisir une couleur selon la luminosité et l’orientation de la pièce
Si la pièce est orientée vers le nord ou présente peu de fenêtres, il est plus qu’évident qu’elle manque de luminosité naturelle. Afin de compenser cela, il est bienvenu d’utiliser des teintes claires comme le vert d’eau, le blanc ou la couleur crème. Vous pouvez les associer à des touches de couleur chaudes, par exemple :
- Le beige camel ;
- La taupe ;
- La terracotta.
Si votre salle de bain est immergée de luminosité, vous avez tout intérêt à miser sur des teintes froides (bleu pétrole, gris, blanc) pour rehausser la lumière et le cadre de la pièce.
Choisir une couleur selon la superficie de la pièce
Pour une salle de bain de petite dimension, n’hésitez pas à opter pour des coloris clairs : ivoires, blancs, beiges, tons pastel. Cela permettra d’intensifier la lumière et l’espace. Quant aux salles de bain de grande dimension, elles vous laissent un large panel de choix.
Choisir une couleur selon l’ouverture des pièces
Dans un logement, les salles de bain sont très souvent entièrement ouvertes sur le dortoir. Il convient de garder une uniformité avec la teinte du dortoir. Ainsi, l’idéal serait de miser sur des couleurs similaires. Par exemple, si la chambre est blanche et verte, envisagez des rappels de ces teintes dans votre salle de bain.
Quels choix de couleurs et de combinaisons s’offrent pour la décoration de sa salle de bain ?
De nombreuses possibilités sont envisageables en matière de couleurs et de combinaisons de tons dans une salle de bain. Pour quelles couleurs opter et sur quelles associations miser ? Voici de quoi vous orienter.
Une salle de bain de couleur blanche
Le blanc est une valeur sûre pour habiller vos murs de carreaux ou de peinture. Un carrelage blanc est aussi un excellent choix pour le sol. Cette teinte indémodable et intemporelle se fond dans toutes les pièces. Créant une atmosphère relaxante et moderne, le blanc exprime par ailleurs la propreté. Pour apporter un peu d’originalité et du cachet à votre salle de bain, vous pouvez tabler sur des styles déco colorés, des joints et des meubles en bois.
Si vous trouvez cette couleur trop ennuyeuse, une teinte ivoire ou beige créera aussi un beau rendu.
Le rose pour créer un doux cocon
Souvent, la couleur rose incline le cœur des femmes et elle reste très prisée pour les salles de bain. Douce, séduisante et raffinée, cette teinte s’intègre dans n’importe quel style. De plus, le rose s’harmonise parfaitement avec plusieurs matières dont le bois. Il faut toutefois noter que son application doit s’effectuer par touche afin d’éviter un rendu bonbonnière.
Pour un résultat impeccable, il est préférable de se limiter à un pan mural ou casser l’aspect artificiel de ce coloris par un meuble en bois. Côté décoration tendance, le rose nude et le rose poudré sont véritablement au goût du jour.
La couleur taupe pour une salle de bain stylée
Un peu comme le gris, le taupe est plus convivial et s’intègre parfaitement aux atmosphères zen. Si vous optez pour cette couleur pour votre sol et vos murs, misez sur des mobiliers composés de matériaux béton ciré, bois, bruts. Ceux-ci s’adaptent parfaitement avec cette teinte naturelle.
Articles similaires
- Les meilleures techniques pour nettoyer un tapis et raviver ses couleurs
- Nos astuces pour habiller un mur extérieur
- Quelle tringle utiliser pour des rideaux lourds ?
- Décoration dans la chambre de bébé : quelle plante pouvez-vous y mettre ?
- Comment nettoyer les joints de carrelage pour un sol impeccable
Élise, experte en cuisine et décoration, aime explorer les nouvelles tendances et les techniques pratiques pour transformer la maison en espace chaleureux.