Comment déboucher des toilettes rapidement avec des solutions simples

par Jutier
0 commentaire
Comment déboucher des toilettes rapidement avec des solutions simples

Vos toilettes sont bouchées ? Il n’y a rien de plus désagréable qu’une toilette qui ne peut plus évacuer les diverses matières qu’elle reçoit. Les conséquences peuvent être souvent énormes. Entre le débordement, les dégâts d’eau et les odeurs, vous serez vite dépassé et le coût des réparations en ce moment est généralement très élevé. Il urge alors de trouver une solution rapide, mais simple pour déboucher les toilettes. Cet article vous propose une série de solutions pour résoudre le problème.

Déboucher une toilette : utilisez un furet ou un cintre

Lorsque nous parlons du furet, il ne s’agit pas de ce gentil animal que vous avez connu. En effet, le furet dont il s’agit ici est un outil, un dispositif simple qui est fréquemment utilisé pour déboucher les conduits d’eau à la maison. Longue tige souple avec à l’un de ses bouts une poignée qui permet de le manipuler et au second bout, un crochet en tire-bouchon, le furet bien est efficace pour déboucher vos toilettes. Vous pouvez également, pour déboucher un lave-vaisselle naturellement  utiliser le furet.

Utiliser le furet pour déboucher vos WC

Pour l’utiliser, il suffit d’introduire la tige du furet longue et flexible dans la canalisation du WC. Dès que l’extrémité atteint le bouchon et ne pourra plus avancer, manœuvrez énergiquement. Le crochet en tire-bouchon transpercera le bouchon et va le désorganiser facilement. Ainsi, en tirant la chasse d’eau, le bouchon ainsi désagrégé sera emporté par le courant. S’il s’agit d’un bouchon physique comme une pelote de cheveux, de poils ou autres, le furet va l’accrocher et dans ce cas, vous pourrez sortir l’objet par la cuvette de la toilette.

Comment faire si l’on ne dispose pas de furet ? Pas de panique, un autre objet du quotidien peut aisément faire l’affaire. Il s’agit du cintre.

Utiliser le cintre pour déboucher vos WC

Utiliser le cintre pour déboucher vos WC

Pour utiliser le cintre, il faut :

  • couper le cintre au niveau du crochet à l’aide d’une pince ou le défaire tout simplement ;
  • redresser ensuite correctement le cintre pour obtenir un long fil plus ou moins droit ;
  • recourber le bout du cintre qui ne possède de crochet et former une poignée qui permettra de manipuler aisément le cintre.

Avec un peu de courage et de techniques de bricolage, vous venez d’avoir votre furet DIY. Enfoncer ensuite ce dernier dans la tuyauterie de votre WC ou des toilettes jusqu’à ce qu’il ne puisse avancer. À ce moment, vous avez deux choix :

  • donner des coups pour pousser vers l’avant le bouchon, le désagréger et libérer le passage ;
  • tourner à droite et à gauche le cintre de manière à chercher à accrocher le bouchon et le faire sortir par la cuvette.

Déboucher les WC : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Déboucher les WC : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Le débouchage des toilettes peut également s’effectuer grâce à ces deux produits naturels qui ont fait leur preuve dans le ménage. En dehors de leur utilisation en cuisine, puis de leurs propriétés désinfectantes et désodorisantes, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont efficaces pour détruire les bouchons de calcaire. Comment ça marche ?

https://youtu.be/1VICn9ECKGQ?si=UImTzX6cCrWvnp6S

En effet, le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc provoque des réactions chimiques qui attaquent les dépôts de tartres et de calcaires le long de la canalisation. Ce qui a pour conséquence de libérer le passage, donc de déboucher les toilettes. Pour y arriver, il faut verser à volume égal le bicarbonate de soude, puis le vinaigre blanc et fermer la cuvette, puis laisser agir pendant une demi-heure environ. Tirez ensuite la chasse et appréciez le résultat.

 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire