En cuisine, le four est l’un des appareils les plus sollicités pour la préparation des pâtisseries et des grillades. De ce fait, il se retrouve rapidement sale, en raison des traces d’huiles qui s’y déposent régulièrement. À cet effet, il est conseillé de le nettoyer le plus souvent possible. Dans ce cadre, il existe diverses méthodes simples et efficaces pour y parvenir. Découvrez ici comment nettoyer un four très sale sans forcément user du bicarbonate de soude.
Servez-vous du vinaigre blanc et du citron
Pour nettoyer en profondeur un four très sale, il est possible de faire usage du vinaigre blanc et du citron. Ces deux ingrédients étant de puissants dégraisseurs, leur mélange se révèle de ce fait très efficace. Cela dit, pour commencer le nettoyage, introduisez dans un pulvérisateur du vinaigre blanc et du jus de citron. Secouez bien la bouteille afin d’homogénéiser le mélange.
Retirez ensuite les grilles et autres accessoires du four puis pulvérisez la solution sur les parois de l’appareil en insistant sur les parties les plus sales. Laissez agir pendant 30 minutes environ et frottez. Pour le faire, servez-vous d’une brosse à poil doux ou d’une éponge. Pour finir, essuyez le four pour vous débarrasser des résidus. Vous pouvez utiliser pour cela un chiffon humide.
Utilisez un mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude
Pour nettoyer votre four, vous pouvez également utiliser du savon de vaisselle et de l’eau chaude. Dans ce cadre, il vous suffira de mettre de l’eau chaude dans une bassine ou dans l’évier en y ajoutant quelques gouttes de savon de vaisselle.
Mettez ensuite un chiffon dans la solution moussante et essorez-le légèrement. Servez-vous-en pour frotter l’extérieur puis l’intérieur du four ainsi que les paroirs tout en insistant particulièrement sur les taches tenaces. Nettoyez par la suite la vitre du four. Pour finir, rincez abondamment le four à l’eau claire puis séchez-le avec un chiffon propre.
Exploitez le sel ou la pierre d’argile
Pour rendre propre votre four, vous pouvez utiliser le gros sel très présent en cuisine du fait de son pouvoir purifiant. Pour ce faire, mélangez 250 g de gros sel avec ½ litre d’eau. Vous obtiendrez ainsi une pâte lisse que vous appliquerez à différents endroits du four comme :
- les parois,
- la porte,
- les grilles,
- etc.
Laissez le produit agir quelques heures ou toute la nuit si la graisse est tenace. Pour finir, essuyer l’appareil en vous servant d’un chiffon humide.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser la pierre d’argile pour nettoyer votre four. Aussi connu sous le nom de pierre d’argent, il s’agit d’un produit écologique et efficace qui vous permettra ainsi d’économiser votre bicarbonate de soude pour d’autres travaux de maison.
Pour vous en servir, vous n’aurez qu’à le frotter sur une éponge. Ensuite, passez l’éponge à l’intérieur de l’appareil et sur les grilles. Terminez votre opération en humidifiant un chiffon en microfibre pour essuyer le four.
Si vous vous demandez comment nettoyer un four très sale sans bicarbonate de soude, servez-vous du papier journal. Tout ce que vous aurez à faire sera de former une boule avec le papier journal puis dans de l’eau. Servez-vous-en pour ensuite nettoyer les parois du four et la vitre tout en faisant attention aux plaques. Votre appareil sera comme neuf.
Articles similaires
- Machine à laver : comment pouvez-vous en nettoyer une au bicarbonate de soude ?
- Les meilleures techniques pour nettoyer un tapis et raviver ses couleurs
- Comment nettoyer efficacement un canapé en tissu sans l’abîmer
- Comment nettoyer les joints de carrelage pour un sol impeccable
- Comment déboucher des toilettes rapidement avec des solutions simples