Vers la civilisation du troisième millénaire

" Lorsqu'un seul homme rêve ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes
rêvent ensemble, c'est le début d'une réalité "
Hundertwasser

Liens URLs de Nouvelle Civilisation 2012
En librairie depuis le 23 octobre 2008
Présentation vidéo du livre (3 minutes)

Ce site est simplement un outil de travail qui donnent un certain nombre de références, de textes, de coordonnées et de pages webs pour trouver ou retrouver l'information pratique et théorique utile à la construction de la civilisation de demain. De la non-violence de Gandhi à la critique du capitalisme de Marx, du socialisme français de Babeuf à Jaurès en passant par Fourier, Saint-Simon ou Rousseau, de l'écologie de Dumont à Goldsmith en passant par Skolimowski pour ne donner que quelques exemples, l'écologie politique se nourrit de tous ce que l'on trouve de bon et généreux dans la littérature mondiale. Chacun à sa définition de "l'écologie politique". Selon moi, cette expression désigne un projet de société et donc un programme politique qui remplacera "l'économisme", le "libéralisme-capitalisme", pour les siècles à venir. J'aime bien aussi les termes d'Objecteur de croissance ou encore de Dissident à l'ordre économique!

L'homme est fondamentalement mauvais et égoïste et l'addition des intérêts individuels contribuent, comme par magie, au bien-être collectif (main invisible du marché), tels sont les postulats de base du capitalisme, du libéralisme, de l'économisme ou de l'économie (ces termes sont parfaitement synonymes). En tant qu'écologiste, je crois que la vérité est plutôt : l'homme est fondamentalement bon et le bien-être individuel découle naturellement de ce que chacun donne au collectif. L'homme est fondamentalement bon ! Cela ne veut pas dire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Certes, l'esprit est souvent perturbé par des émotions perturbatrices (colère, avidité, jalousie, orgueil...) et les pensées qui en découlent font parfois poser aux êtres humains des actes négatifs, mais la nature fondamentale de l'esprit de tout un chacun est amour, compassion, clarté et sagesse. S'il existait un postulat de base de l'écologie politique qui s'oppose donc radicalement à l'économie politique, cela ressemblerait plutôt à ça ! Le paradigme écologiste est encore jeune et il est très mal compris par une grande majorité de français. Je suis persuadé que le modèle de société issue de ce paradigme est le seul avenir envisageable pour l'humanité. Le marxisme, le distributisme et des philosophies extérieurs au paradigme occidental comme le bouddhisme, sont, entre autres, des réservoirs théoriques et pratiques d'une grande richesse pour ce modèle de société qui est encore à construire et qui correspond au monde fini dans lequel nous vivons. Une section est consacré à la santé alternative à la médecine allopathique, car vivre autrement c'est aussi se soigner différemment. Une section est dédié à la monnaie, car sans une profonde réflexion sur le symbole d'énergie humaine accumulé, point de nouveau rapport humain ni de nouvelle société...

Appel du 18 juin 2007. Appel pour l'union des mouvements populaires et socialistes.

Bien que l'on puisse transformer le monde par des actes de tous les jours, en changeant ses habitudes de consommation par exemple (Je recommande plutôt la sobriété ! Le bonheur n'est pas dans la con-sommation !), la Politique reste le moyen le plus puissant de transformer nos rapports sociaux ainsi que nos rapports avec la nature. En clair, il vaut mieux se parler et débattre de la vision que l'on peut avoir du « vivre ensemble » sur un territoire, de la gestion de la cité, plutôt que de se tirer dessus ! Bref, la Politique est incontournable. Les laudateurs du libéralisme économique-capitaliste s'accommodent très bien de la dictature financière dans laquelle nous vivons. La Politique a été sciemment dévalorisée par l'establishment financier, industriel et médiatique.

Pour joindre Marc Jutier : (mjutier_@_orange.fr)

Appel à la Décroissance Conviviale, à la joie de vivre et à un Rassemblement pour l'Ecologie et la Solidarité

Agenda et déclarations (BLOG!)

" Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde " Gandhi

AHIMSA --- 77 rue de la Verrerie 75004 Paris. Tél : 06 26 44 68 29 --- Portail Anti Pub