OGMs

-
C'est très simple: nous allons vous débarrasser de votre peur des OGM
en intervenant directement sur le gène responsable.

Le " combat " contre les organismes génétiquement modifiés et les dangers qu’ils représentent est tout à l’honneur des associations. Les plus éminents professeurs, tels Jean Marie Pelt, ont vivement réagi aux tentatives de certaines multinationales ( Monsanto , Novartis etc.. ) d’interdire aux paysans du monde entier de réutiliser une partie de leur récolte pour réensemencer la prochaine, pour peu qu’ils aient été séduit par les vertus de ces nouvelles semences censées leur éviter d’avoir à utiliser des herbicides de toute sorte .

Qu'est-ce que la transgénèse ?

Chaque cellule comprend, au sein de son noyau, des chromosomes constitués par des gènes qui gouvernent l’hérédité. Les gènes sont des séquences de ces longues molécules disposées en double hélice, connues sous le sigle ADN (acide désoxyribonucléique). L’ADN représente la fraction la plus importante du matériel génétique des cellules. Il dirige dans la cellule les opérations de fonctionnement spécifique à l’espèce à laquelle elle appartient. Un seul gène peut déterminer plusieurs caractères mais plusieurs gènes sont parfois nécessaires pour déterminer un seul caractère. Les biologistes moléculaires découpent le génome (l’ensemble des gènes) d’une espèce donnée, multiplient les gènes et les insèrent dans une autre espèce pour obtenir un caractère héréditaire nouveau, codé par l’ADN greffé. Ainsi s’obtiennent les organismes génétiquement modifiés (OGM).

En laboratoire, mais pas encore dans nos assiettes, le maïs reçoit un gène de scorpion pour résister aux insectes, ou de pétunia pour résister aux herbicides; la pomme de terre est dotée d’un gène de poulet ou de phalène (papillon de nuit) pour résister aux maladies, ainsi que d’un gène humain pour digérer les métaux lourds; la tomate se voit proposer un gène de poisson pour lutter contre le froid; le riz stocke davantage de protéines grâce au haricot; dans le tournesol, c’est la noix du Brésil qui remplit cette fonction; le concombre emprunte au tabac sa capacité de résistance aux maladie. Tout est imaginable, sinon réalisable: gène d’un oiseau noir pour colorer les roses, gène de salade pour camoufler des vaches vertes dans les prés... Attention toutefois aux chimères qui pourraient s’échapper du laboratoire. Ce n’est plus de la science- fiction!

Incroyable mais vrai :

Un agriculteur canadien a été condamné en 2001 à 105 000 dollars d’amende pour vol de brevet : il avait semé les graines de soja issues de ses propres champs sauf que celle ci avaient acquis par contamination les caractéristiques génétiques de celles de la firme Monsanto cultivées dans la champ voisin !

Base de données des produits libre de tout OGM : http://www.infoxgen.com

En allemand
Gen-Lex-http://www.blauen-institut.ch
News du "Blauen-Institut", Münchenstein, Suisse: service d'information nationales et internationales sur le Génie génétique autour la 'Gen-Lex' (paraît tout les 15 jours, max. une page A-4)

Ingéniérie génétique et Agriculture biologique : http://www.biogene.org/index_neu.html
Un rassemblement d’organismes suisses qui ont pour vocation de sauvegarder la production d’aliments libres de tout OGM

http://membres.lycos.fr/ogm/menu.htm

http://ww2.creaweb.fr/bv/ogm/
Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) se répandent comme du pollen par grand vent… Ils sont imperceptibles, ils sont là mais on ne les voit pas, on ne les sent pas. Il y en a dans nos assiettes et seules quelques personnes averties savent ce qui se cache derrière ces trois lettres. Les OGM laissent rarement indifférent ! On raconte beaucoup de choses au sujet de ces nouveaux aliments : que c'est dangereux, ou bien que c'est bien pour l'environnement, qu'ils vont pouvoir nourrir la Terre pour faire face à l'explosion démographique. Au sujet des OGM, il y a beaucoup d'affirmations mais aussi beaucoup d'interrogations, et d'indécisions juridiques…. Mais pourquoi ? Que sont ces petites bêtes ? En mange-t-on ? Le profane, c'est à dire les deux tiers d'entre nous, ignore de quoi il s'agit et va même les assimiler au clonage humain !!! Alors, doit-on en avoir peur ? En ces temps de procès du sang contaminé, le public a un sentiment de défiance à l'égard de l'expertise scientifique, attisé par la presse qui diabolise d'une manière ridicule les OGM. Il est temps de savoir où nous en sommes et expliquer pourquoi nous en sommes là. C'est pour cela que nous allons essayer de comprendre ce qui se passe dans nos assiettes.

http://www.ogmdangers.org
OGM dangers - 24, rue du Cotentin - 75015 Paris
Tél./Fax : 01.43.73.49.49 - email : contact@OGMdangers.org

http://www.infogm.org
Veille citoyenne sur les OGM. Inf'OGM.
Bulletin d'informations sur l'actualité des OGM et des biotechnologies dans le monde à travers quatre axes : économie & consommation, législations, santé & environnement et actions citoyennes (publie mensuellement et gratuitement).

http://www.amisdelaterre.org/OGM/
Pas d’OGM dans ma commune. Les Amis de la terre et leurs partenaires, vous invitent à informer le maire de votre commune de la possibilité d'interdire les essais en plein champ de cultures génétiquement modifiées. Pour vérifier si votre commune a pris une initiative de ce type, consultez le site :
http://www.infogm.org/article.php3?id_article=436
lettre de présentation de la campagne à destination des maires (télécharger - .rtf - 35ko)
modèle d'arrêté municipal (télécharger - .rtf - 35ko)
modèle de délibération du conseil municipal (télécharger - .rtf - 35ko)
modèle de motion de principe (télécharger - .rtf - 35ko).

http://perso.wanadoo.fr/paca/ogm/

Guide des produits avec ou sans OGM
http://www.greenpeace.fr/campagnes/ogm/liste/index.php3