Eau

En dépit des investissements réalisés depuis une vingtaine d'années, l'état des ressources en eau dans l'Union Européenne, globalement, ne s'est pas amélioré. La situation est contrastée selon les régions et les paramètres, mais les cas de dégradation de la qualité sont plus nombreux que les cas d'amélioration
La pollution des nappes phréatiques en particulier est générale. Dans de nombreuses régions, une utilisation soutenable des eaux souterraines comme eau potable est ou sera un problème.

L'utilisation de la ressource en eau a depuis toujours été problématique dans les régions méditerranéennes, mais elle l'est aujourd'hui devenue également dans beaucoup de régions tempérées. La proportion des zones côtières et estuaires eutrophisés et pollués a augmenté au cours des dernières années. Cette tendance se poursuivant, l'acidification des eaux intérieures s'accroît.

Des polluants, moins mesurés jusqu'à présent, risquent de prochainement manifester leurs effets. C'est le cas notamment des pesticides, et plus généralement des micro polluants.

Compte tenu de la tendance actuelle l'accroissement de la demande, l'épuisement prévisible des ressources en eau douce de certaines régions risque s'il n'est correctement géré de poser un problème majeur à l'avenir (notamment dans les pays méditerranéens), qui ne pourra qu'accroître les tensions entre utilisateurs.
Pour éviter que cette ressource ne devienne un facteur limitant du développement des régions aux besoins importants, une gestion appropriée des ressources disponibles, une planification des usages est nécessaire. Sur le plan qualitatif, une action vigoureuse doit être menée pour enrayer la dégradation de la qualité des eaux afin d'une part de consolider les investissements réalisés jusqu'à présent sur les grandes sources ponctuelles (entreprises, municipalités), et d'autre part de réduire les émissions des sources diffuses (agriculture principalement, et PME).
A la fois ressource économique, milieu de vie, composante majeure des organismes vivants et des écosystèmes, l'eau est un élément aux fonctions multiples, et parfois concurrentes, soulevant des problèmes de gestion de plus en plus aigus.

Traditionnellement on distingue Les eaux intérieures (lesquelles se subdivisent elles-mêmes en eaux de surface et eaux souterraines) des eaux marines car il s'agit de deux types de milieux différents, mais sur lesquels les effets des activités humaines entraînent de graves perturbations. D'ailleurs, l'impact des sociétés humaines est tel qu'en pratique, il n'y a plus en Europe d'eaux naturelles qui seraient entièrement protégées de l'influence de nos activités.

Bonne nouvelle : Le secrétaire général des Nations Unies a proposé des mesures visant à réduire de moitié, d'ici à 2015, la proportion de la population mondiale (actuellement 20 %) qui n'a pas accès à de l'eau potable.

En France , la politique de l'eau , reposant sur la loi de 1964, s'articulait autour de quatre principes: une gestion intégrée du bassin versant, une concertation avec les usagers, une solidarité financière entre pollueurs et utilisateurs d'eau (redevances sur les prélèvements et les rejets en application du principe 'pollueur payeur') et une gestion partenariale visant à rattraper les retards de dépollution de certains secteurs mais également à répondre aux besoins liés à la préservation du milieu aquatique.

Le droit de l'eau a été rénové en 1992 et sert de cadre à toute question relative aux ressources en eau. L'eau n'est plus une simple ressource mais une partie du patrimoine commun de la nation : la loi trace les orientations d'une politique de l'eau novatrice pour les quinze ans à venir, en instituant le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux, qui fixe collectivement pour chaque bassin les orientations d'une gestion équilibrée de la ressource entre la préservation des écosystèmes, la protection contre toute pollution, la valorisation économique de la ressource et la conciliation entre les différents usages et activités. Les collectivités locales interviennent ensuite dans le cadre du Schéma d'aménagement et de Gestion des Eaux qui est au niveau local ce que le SDAGE est au niveau du bassin.

Ces deux textes sont en cours de révision, dans le cadre d'un projet de loi sur l'eau qui vise à mieux définir les missions des services publics de l'eau et de l'assainissement, à satisfaire le droit d'accès à l'eau potable de chaque personne, à renforcer la transparence et la démocratie locale dans le secteur de l'eau, à réaffirmer le principe de facturation proportionnelle de l'eau. Par ailleurs, les moyens d'action et de surveillance ont été renforcés avec :

· la création du Réseau National des Données sur l'Eau, qui vise à améliorer la production, la collecte, la gestion et la valorisation des données sur l'eau.

· la création d'un " Fonds national de solidarité pour l'eau " pour mieux financer les politiques nationales d'intérêt commun aux bassins.


Les Comités de Bassin et les Agences de l'eau, la gestion concertée à l'échelle du bassin hydrographique, l'application du principe pollueur-payeur ont permis à la France de réaliser des progrès en matière d'équipement des collectivités locales [ à un bémol près : la Bretagne : Dans un rapport à paraître en février 2002, les magistrats de la Cour des Comptes expliquent que les 2 milliards de francs de fonds publics dépensés depuis 1993 dans cette région pour améliorer la gestion de l'eau n'ont servi à rien. lls soulignent le non-respect du principe pollueur-payeur et le manque de moyens de contrôle de l'Etat. ] 77% de la population est connectée à des stations d'épuration (les populations dispersées disposant d'un assainissement autonome). Les pouvoirs publics renforcent les démarches concertées de gestion de la ressource (SDAGE et SAGE ), les moyens de surveillance (Réseau National des Données sur l'eau) et de contrôle.

La qualité sanitaire des eaux de baignade en mer et en eau douce est en amélioration (94% de plages contrôlées en mer et 96% en eau douce étaient conformes aux seuils réglementaires micro-biologiques en 1998). L'objectif de réduction des eaux usées d'origine domestique pour 2000 devrait être atteint voire dépassé en raison de l'accélération de la construction de stations d'épuration, dans le respect de la directive européenne de 1991, selon laquelle les agglomérations de plus de 10 000 habitants doivent être raccordées au réseau d'assainissement avant 1998.


AFEID : Association Française pour l'étude des irrigations et du drainage : http://afeid.montpellier.cemagref.fr
Constituée en 1952, l'Association Française pour l'Etude des Irrigations et du Drainage est une association loi de 1901 qui a pour but de
Promouvoir la maîtrise et l'application raisonnées de l'hydraulique agricole en France,
Favoriser la diffusion des techniques et des pratiques françaises,
Contribuer aux efforts de coopération technique internationale.
Journées Techniques - Comité Technique et Groupes de Travail - Montpellier 2003 - Actualités - International - Autres Comités Nationaux


Amis des sources (Les) : http://perso.club-internet.fr/amisourc
Recherches sur les eaux souterraines, les systèmes aquifères profonds et leurs émergences naturelles. La chronique des sources et fontaines est le bulletin annuel de l'association :
Association Nationale de Protection des Eaux et Rivières dite T.O.S : http://www.anpertos.org/
ANPER-TOS se propose de protéger ou de réhabiliter le patrimoine des eaux de France et de leur environnement en donnant à cette notion son sens le plus large. en y incluant notamment: les bassins versants avec leurs sites et paysages et leurs aménagements, source possible de nuisanœs; les ressources en eau que constituent les zones humides ou les nappes souterraines; les estuaires, les rivages marins et les eaux de mer, lieux de séjour ou de passage des espèces migratrices
Actualités , Le projet de loi sur l'eau : l'exposé des motifs, le dossier de presse de présentation., les amendements proposés par notre association
Nitrates: l'Etat prend l'eau face à la Lyonnaise
Qualité de l'Eau : Les Systèmes d'Evaluation de la Qualité (S.E.Q.)
Le site de l'Association des Pêcheurs à la Mouche des Landes.
Visitez le site sur l'eau de la section TOS Poitou-Charentes. Un véritable projet éducatif pour les enfants de 10-12 ans
BRGM : http://formation.brgm.fr
Le BRGM, premier opérateur public français du sol et du sous-sol, met à votre disposition ses 40 années d'expérience et l'ensemble de ses compétences actuelles dans une offre de formation professionnelle continue.Le BRGM, c'est 500 ingénieurs, chercheurs et experts qui mettent à votre disposition leur connaissance du large éventail des sciences de la Terre appliquées à l'environnement et à l'aménagement du territoire.
Ils en connaissent les aspects fondamentaux mais aussi les conditions de mise en application dans tous les contextes possibles, y compris dans le cadre des différents textes réglementaires nationaux et européens en vigueur, en liaison avec les collectivités territoriales, les administrations et les corps de l'Etat.
Le BRGM propose des Formations
Initiation à l'hydrogéologie pratique EAU01-02
Suivi d'aquifère : acquisition de données, réseaux piézométriques EAU05-02
Gestion à court, moyen et long termes des nappes EAU06-02
Lecture, analyse et application des SDAGE EAU07-02
Chimie naturelle de l'eau souterraine EAU02-02
Pollutions des eaux souterraines EAU03-02
Qualité des eaux : chimie, analyses, réglementation EAU04-02

Centre d'information sur l'eau : http://www.cieau.com/index.htm
Des textes, des schémas, des animations pour préparer un exposé en classe ou simplement satisfaire sa curiosité sur tous les secrets de l'eau du robinet.
Pour les plus jeunes, 6 jeux en ligne pour comprendre l'importance de l'eau pour l'hygiène, l'alimentation , le sport et la vie quotidienne
Le cycle de l'eau - Les ressources en eau - L'histoire de l'eau - Eau, forme et santé - La qualité de l'eau du robinet - L'information du consommateur - Références réglementaires - L'eau dans la vie de tous les jours - Conseils pratiques - Le consommateur et le service des eaux - Le prix du service de l'eau - Les eaux usées - L'usager et l'assainissement collectif - Les principaux textes en vigueur - Le fonctionnement du service de l'eau en France
Centre National de Recherche sur les Sites et Sols Pollués : http://www.cypres.org
Conseil Mondial de l'Eau : http://www.worldwatercouncil.org
Cette institution basée à Marseille (France) organise des actions et manifestations liées à la protection et à la gestion des ressources en eau, sur le plan international. Le site aborde les évènements et manifestations importantes, et fournit une liste de liens vers des sites d'associations ou organismes du secteur de l'eau :
Eau : http://themes.eea.eu.int/theme.php/state/water
L'eau en Europe : rapports , indicateurs , organismes etc..
Eau France : http://www.eaufrance.com
Le site des Agences de l'Eau donne une information synthétique sur l'Eau en France: législation réglementant le domaine, acteurs du monde de l'Eau, système français de gestion de l'eau, missions et organisation des 6 Agences de l'Eau. Consultation possible de FONTAINE, base de données bibliographique de près de 10 000 ouvrages.
Eau (Office International de l' eau) : http://www.oieau.fr
Documentation , Information , Conférences , Bases de données , Réseaux Internationaux
ENGREF Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts : http://www.engref.fr
L'Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts (ENGREF) est née en 1965 de la fusion de l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Nancy (1824) et de l'Ecole Nationale du Génie Rural, fondée à Paris en 1919.
Etablissement public sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, elle est dotée d'un conseil d'administration présidé par le directeur général de l'administration du Ministère de l'Agriculture, et de la Pêche d'un conseil scientifique. Au 1er juin 2001, les effectifs permanents de l'ENGREF s'élèvent à 161 personnes (dont 71 enseignants, chercheurs et ingénieurs, et 90 personnels techniques et administratifs).
Publications , Documentation , Formation initiale - Formation continue - Recherche
Information scientifique et technique - Actualité - Arboretum national des Barres
Euromed : Les Pays du Bassin Méditerranéen et la Gestion Locale de l'Eau : http://www.oieau.fr/euromed
Initiatives locales : http://cartel.oieau.fr/themes.htm
L'eau, le milieu aquatique, la pêche, la gestion de l'eau, la lutte contre la pollution de l'eau, la prévention des inondations, la programmation et l'action régionale, accès au bulletin de situation hydrologique le plus récent, la réglementation :
Le cycle de l'eau : http://www.eaufrance.tm.fr/francais/cycle/cycle.asp
L'eau change de forme mais dans son cycle, c'est toujours la même. Alors forcément, elle se charge parfois d'éléments indésirables qui la polluent et qu'il faut traiter avant qu'elle ne retourne dans la nature. L'homme aujourd'hui est obligé, pour notre santé, de la surveiller. Découvrez l'état de l'eau
Pôle de compétence sites et sols pollués : http://www.polesitessolspollues-npdc.prd.fr

Agences de l'Eau
http://www.eaufrance.tm.fr

Agence de l'Eau Adour Garonne
http://www.eau-adour-garonne.fr

Agence de l'Eau Artois Picardie
http://www.eau-artois-picardie.fr

Agence de l'Eau Loire-Bretagne
http://www.eau-loire-bretagne.fr

Agence de l'Eau Rhin Meuse
http://www.eau-rhin-meuse.fr

Agence de l'Eau Seine-Normandie
http://www.eau-seine-normandie.fr

ANPER-TOS
Association Nationale pour la Protection des Eaux et des Rivières
http://www.anpertos.org


ASL
Association pour la sauvegarde du Léman
http://www.asleman.ch

BEE
Bureau Eurpéen de l'Environnement
http://www.eeb.org

BRGM
Bureau de recherches géologiques et minières, pour la gestion durable des ressources naturelles et l'occupation du sol et du sous-sol
http://www.brgm.fr/

CEDRE
Centre de Documentation de Recherche et d'Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux
http://www.le-cedre.fr

CEMAGREF
http://www.cemagref.fr

CNRS
Centre National de la Recherche Scientifique
http://www.cnrs.fr

CSP
Conseil Supèrieur de la Pêche
http://www.csp.environnement.gouv.fr

EEA
European Environnement Agency (site Anglais)
http://www.eea.eu.int

ENGREF
Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts
http://www.engref.fr

ERN
European Rivers Network
http://www.ifen.fr

IFEN
Institut Français de l'Environnement
http://www.ifen.fr

IFREMER
Institut français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
http://www.ifremer.fr

IEW
Inter-Environnement Wallonie
http://www.iewonline.be

IRN
International Rivers Network (site en Anglais)
http://www.irn.org

MEDD - Direction de l'eau
Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable
http://www.environnement.gouv.fr/actua/cominfos/dosdir/DIREAU/dosde.htm

OIEau
Office International de l'Eau.
http://www.oieau.fr

PAN
Pesticide Action Network
http://www.pan-europe.net

Plan Bleu
Environnement et développement en Méditerranée
http://www.planbleu.org/

RNDE
Réseau National des Données sur l'Eau
http://www.rnde.tm.fr

SAGE
Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux
http://www.sitesage.org

UNEP-Dams
United Nations Environnement Programme Dams and development project (site en anglais)
http://www.unep-dams.org

WCD
World Comission on Dams (site en anglais)
http://www.dams.org